Connexion


Vous n'êtes pas inscrit ?
Faite une demande d'inscription

Portrait Jean Caby

Histoire de la marque

Jean Caby, un homme visionnaire

Tout commence en 1919 à Lille, dans le nord de la France avec une petite charcuterie artisanale, située rue Colbert, non loin des abattoirs… Une petite charcuterie que son propriétaire, Jean CABY, va transformer en une fabuleuse aventure industrielle

Dès 1920, il se lance dans la fabrication de petits paquets de viandes pré-emballés qu’il propose à ses clients à prix unique : 2 sous ! Jean CABY est le premier à créer cette forme de “libre-service” qu’on retrouve toujours en grande surface de nos jours.

En 1924, la marque HOGPORC est déposée : le célèbre cochon traversant un cercle.

En 1929, la société s’agrandit et Jean CABY construit l’usine de Saint André.

En 1932, la production de saucisson sec démarre et 2 ans plus tard, la marque HOGPORC est véritablement lancée pour les jambons, les saucissons, les salaisons et les conserves.

JEAN CABY, un homme à l'écoute de son environnement

À l’époque, il n’y avait pas de chaîne de froid : les produits frais en viande et charcuterie n’existaient pas. Il n’y avait que des conserves et des produits secs.

Quand arrive la période plus noire de la guerre, de nombreux employés doivent quitter l’entreprise dont une partie des bâtiments est détruite par les bombardements. Il faut attendre 1945 et la Libération pour que l’usine connaisse un nouveau départ. Jean Caby se concentre alors sur la productivité de l’entreprise en renouvelant l’outil industriel et en investissant dans la technologie.

C’est ainsi qu’en 1947, la société CABY est la première à posséder une chaîne d’abattage de porcs entièrement automatisée : 200 porcs à l’heure !

charcuterie caby en 1919
Charcuterie Caby en 1919

De l'artisanat à l'industrie prospère

Visionnaire et innovant toujours, Jean CABY est le premier en Europe, en 1951, à produire sous vide. Une petite révolution qui permet enfin de proposer des produits frais et de sortir la charcuterie de l’univers de la conserve. C’est également à cette époque qu’il se lance à l’international avec la création d’une société à Tournay en Belgique, mais aussi un 1er contrat sur l’Île de la Réunion.

Pour Jean CABY, il est temps de moderniser HOGPORC, une marque difficilement identifiable à l’étranger. Et si, tout simplement, il donnait son nom à la marque ?

En 1952 apparaît donc la marque CABY, toujours avec le logo du cochon, spécialisée dans le jambon cuit, la saucisse de Strasbourg, le pâté et le saucisson cuit. En 1955, l’usine de Saint-André bat le record d’Europe d’abattage de porcs : 350 à l’heure.

Toute sa vie Jean Caby n’a eu de cesse de se développer, d’innover et d’investir, transformant son activité artisanale en industrie prospère.

En 1966, le père fondateur Jean CABY décède. Qu’à cela ne tienne : son fils Léopold lui succède. La saga familiale se poursuit.

Anciens logos Jean Caby
Saucisses roulées

JEAN CABY, bon appétit !

En 1968, Caby fusionne avec OLIDA, une grande marque mais en mauvaise santé financière. L’entreprise individuelle, grosse PME, devient une grande industrie, mais sans âme.

Caby va retrouver ses couleurs en 1984 lorsque Pierre BRIET, gendre de Léopold, décide de racheter l’entreprise avec un groupe de cadres, pour redevenir individuel et relancer la croissance.

En 1986, c’est le décollage de la saucisse cocktail , produit lancé dans les années 70, au retour d’un voyage aux Etats-Unis. Ce produit est devenu un véritable point fort pour l’entreprise et a permis de relancer la marque.

En 1988, la Caby devient Jean Caby avec le profil du fondateur sur le logo et retrouve son identité. L’entreprise augmente sa production, s’adapte au développement des marques distributeurs et décide de chercher de la croissance à l’international mais sous des formes différentes : un jambon n’est pas le même en France, en Espagne  ou en Allemagne où les consommateurs préfèrent le jambon couenné avec des tranches plus petites par exemple. Sa présence à l’export augmente jusqu’à réaliser 25% du chiffre d’affaires sur 45 pays.

Le mini saucisson « Croc’sec », réservé pour l’apéritif, est lancé en 1988.

« Jean Caby, bon appétit ! » proclame fièrement la marque en 1989 pour sa première campagne publicitaire.

Évolution du logo

La marque prospère et devient la star de l’apéritif grâce à ses fameuses saucisses Cocktail.
Mais l’outil industriel vieillit… Il requiert beaucoup d’investissements.

Pendant une vingtaine d’années, la société va connaître des hauts, des bas et de multiples rachats, jusqu’à la cession d’activité en 2018.

C’est finalement la coopérative Cooperl qui rachète la marque Jean Caby en 2019. Les gammes de produits sont alors retravaillées avec un objectif : perpétuer la simplicité et la praticité historique de la marque, tout en lui donnant un nouvel essor et une dimension internationale.

Défilement vers le haut
b